BPCE Assurance Martillac

Martillac (33),
Rénovation et extension d’un bâtiment de bureaux, 3 000 m²,
livraison 2023

Maîtrise d’œuvre : KEGO Architectes
Maîtrise d’ouvrage : BPCE Achats
Superficie : 3 000 m²
Situation : Martillac (33 – France)
Budget : 3,6m € ttc
Date : livraison 2023
Type de mission : mission complète + Mission mobilier
Équipe : KEGO Architectes

Le projet architectural

Le projet consiste en la rénovation (esthétique et thermique) du bâtiment administratif existant et la création d’une extension (répondant aux nouveaux besoins de l’entreprise).

Le bâtiment existant est de 1450 m² sur deux niveaux (RDC et R+1) et le projet d’extension se situe sur l’aile est, l’extension A d’une surface de 109m². Cette extension sera sur 2 niveaux également (RDC et R+1). La hauteur maximum du projet est de 10m.

Le niveau général de l’extension sera légèrement inférieur au niveau du bâti-ment existant.
Celle ci permettra d’améliorer considérablement les performances thermiques du bâtiment existant et rompre le pont thermique existant au travers des dalles béton existantes servant de terrasse.

Afin d’aller plus loin dans la démarche d’amélioration thermique, la toiture et l’étanchéité su bâtiment existant sont refait à neuf, le système de chauffage et de ventilation est repensé entièrement et les menuiseries existantes des façades sud/est/ouest seront changés afin de bénéficier de vitrages plus performants. De plus, une seconde peau d’isolant extérieur vient envelopper tout le bâtiment existant. Le patio existant est fermé par une verrière, une toiture dessinée en 4 pans avec un pente respectant les normes du DTU soit 27%.

Les espaces piétons et paysagés est repris en conséquence.


Le contexte

Le projet d’extension est construit en ossature bois, et l’isolant est intérieur.

En façade l’extension est en bardage bois vertical en claire voie, dans une essence plutôt claire type douglas. Sur le bâtiment existant, l’ITE permet de re-donner une seconde vie à la façade qui est enduite dans les tons gris clair.
Sur les menuiseries de la façade sud, nous avons changé les brises soleils existants (en aluminium) pour des brises soleils en bois qui permettent de créer une harmonie avec l’extension latérale. Les menuiseries au sein des deux extensions seront en aluminium, de couleur gris anthracite 7016.

Afin de respecter l’identité du bâtiment existant ces menuiseries ont été pensées sur la double hauteur du bâtiment, permettant également de rapporter verticalité et luminosité au projet.


Vous avez un projet ?
Parlons en !

Obtenez les conseils d'une équipe d'experts à l'écoute de votre projet et de vos besoins
Explorons ensemble les solutions les solutions pour déployer votre entreprise
Bénéficiez d'un accompagnement tout au long des phases de votre projet