BPCE Assurance Mérignac

Mérignac (33),
Rénovation et extension d’un complexe de bureaux, 7 000 m²,
livraison 2024

Maîtrise d’œuvre : KEGO Architectes
Maîtrise d’ouvrage : BPCE Achats
Superficie : 7 000 m²
Situation : Mérignac (33 – France)
Budget : 6,6m € ht
Date : livraison 2024
Type de mission : mission complète + mission réemploi + mission decret tertiaire + mission mobilier
Équipe :
KEGO Architectes mandataire + ELITHIS + KUTCH + FRED Bonnet VRD + intersection

Le projet architectural

Envisagé comme un lieu de convergence, ce projet sera le symbole d’une nouvelle dynamique sociale et sociétale pour le site de Mérignac.

Décisive, l’architecture s’affiche comme une vitrine écologique et détermine ainsi l’identité responsable du futur pôle de la BPCE assurance à Mérignac. Fait de bois et de verre, la nouvelle façade se déploie avec élégance autour du bâtiment Saint Exupéry existant jusqu’à l’entrée du bâtiment Auriol.
Venant lier les deux bâtiments elle donnera une identité lisible à la nouvelle entrée principale se situant entre les deux bâtiments.

Voir nos supports de communication dédié pour le projet


Le contexte

Au-delà de ces qualités esthétiques et fonctionnelles, le projet s’attache à proposer une très grande performance énergétique en utilisant principalement des moyens passifs. La structure composée au rez de chaussée, de parois en béton armé apporte l’inertie, l’isolation extérieure incorporée dans les parois de bois, élimine les ponts thermiques et crée une enveloppe protectrice. Les apports de lumière et de chaleur sont contrôlés par des auvents et des brise-soleils de façade et de toiture.

Nos échanges avec la maitrise d’ouvrage nous ont amené à nous rendre compte que des travaux de rénovation ont déjà été conduit sur les 2 bâtiments en 2019. Nous qui travaillons dans le bâtiment nous sommes conscients des déchets engendrés par ce domaine d’activité. Il nous semblait donc évident d’adapter notre proposition à l’état existant du site et non l’inverse.

La logique de détruire pour reconstruire ne nous semble plus viable que ce soit sur le plan écologique, économique ou encore sur les questions d’organisation et de temps. C’est pour cela que nous avons décidé d’optimiser au maximum le lot démolition, et nous avons conservé toutes les circulations verticales du site (ascenseur, escaliers). Il en va de même concernant les pièces dites techniques : serveur, locaux ménages, sanitaires. Ces aménagements engendrent de nombreux changement en phase de chantier, et tant qu’ils ne nécessitent pas un profond changement nous préférons réhabiliter / améliorer que de le transformer complètement.


Vous avez un projet ?
Parlons en !

Obtenez les conseils d'une équipe d'experts à l'écoute de votre projet et de vos besoins
Explorons ensemble les solutions les solutions pour déployer votre entreprise
Bénéficiez d'un accompagnement tout au long des phases de votre projet